001-diagnostic-V2

 

Diagnostics RPS et QVCT

De multiples situations conduisent à la mise en place d’une évaluation des RPS et de la qualité de vie au travail :

  • la nécessité de respecter les obligations légales d’évaluation des risques et de protection de la santé mentale des salariés
  • la mise à jour annuelle du DUERP
  • les plaintes de salariés, de représentants du personnel ou de la hiérarchie sur des problématiques de surcharge, de management, de harcèlement, de démobilisation ; le manque de communication de l’entreprise
  • l’augmentation régulière et/ou significative du taux d’absentéisme ; l’existence de conflits, de violence symbolique, voire physique ; les alertes de la médecine du travail ; les injonctions de la CARSAT ou de l’inspection du travail
  • la tentative de suicide ou le suicide d’un salarié.

Emantis vous accompagne et déploie des méthodes sur mesure d’analyse des facteurs de risques organisationnels en mêlant approches qualitatives et quantitatives, pour être au plus près du travail réel des salariés. Tous nos diagnostics s’effectuent dans le respect des standards et des recommandations méthodologiques du Ministère du travail, de la Dares de l’Anact et de l’Inrs.

002-integration-V2

 

Intégration des RPS au DUERP

Tous les risques professionnels auxquels sont exposés les salariés de l’entreprise doivent être évalués dans le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels. Les risques psychosociaux n’échappent pas à cette obligation légale.

Spécialiste de la prévention des RPS et de la Qualité de vie au travail, Emantis vous accompagne dans l’intégration des RPS dans votre Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels pour développer votre démarche de prévention globale de santé et bien-être au travail.

Tous les acteurs de votre organisation sont associés à la démarche d’intégration des RPS au DUERP.

003-evaluation-V2

 

Évaluation des services en tension

Les collectifs dégradés sont des lieux de tension et de mal-être importants.

Au-delà de ces aspects, ces situations génèrent de réels coûts économiques et sociaux pour l’entreprise qui doit impérativement réagir, avant que les situations ne s’enveniment.

Après une période d’évaluation de la situation, Emantis vous propose des actions permettant de d’instaurer une dynamique constructive de travail collaboratif.

004-development-V2

 

Développement de stratégies RPS et QVCT

Emantis accompagne les dirigeants dans la mise en place de stratégies “Qualité de vie et Bien-être au travail”.

Emantis élabore, anime et pérennise des politiques de prévention et de qualité de vie au travail. Nous positionnons l’humain au cœur des organisations de travail pour asseoir un développement socio-économique durable.